Règles du jeu du Craps
Même si le craps ne fait pas fureur en Europe, nous avons quand même décidé de vous le présenter car c’est un jeu tout de même mythique des casinos.
Il est vrai que ce jeu n’est pas si simple à maitriser car il est constitué par un tas d’étapes et de mini règles à bien saisir afin de pouvoir maitriser la partie. Ces règles, nous vous les proposons de suite.
Objectif du joueur
Votre objectif va dépendre de la position que vous occupez :
- Soit vous êtes le lanceur auquel cas vous devrez miser sur le fait que vous allez réussir vos lancés et donc à ce moment votre objectif va se dérouler en deux phases : dans la première phase, le but est simple, il faut faire un 7 ou un 11 pour gagner. Si vous ne réaliser pas ce score, il faudra que vous fassiez « le point » (nous vous expliquons ensuite ce que c’est)
- Soit vous êtes parieur uniquement est dans ce cas, votre objectif est de deviner si le lanceur va réussir ses lancés ou pas.
Caractéristiques spéciales
Le joueur qui lance doit parier sur sa réussite alors qu’un parieur simple peut parier sur la réussite ou la perte du lanceur.
Les lancés s’effectuent avec deux dés choisis parmi six que le « stickman » aura proposé au lanceur.
Il existe la « pass line », c’est l’endroit sur le tapis où vous placerez votre mise si vous pensez que le lanceur va réussir. La « don’t pass », c’est à l’inverse, l’endroit où vous misez si vous pensez que le lanceur va perdre.
Partie de craps
La partie va commencer après que tous les parieurs aient placé leur mise. Notons que la mise effectuée à ce moment ne pourra qu’être augmentée durant la partie. C’est à ce moment que le lanceur va lancer les dés pour la première fois.
La suite dépend du résultat de son premier lancé :
- Soit il réalise un 2, un 3 ou un 12. Dans ce cas, le lanceur et ceux qui ont cru en lui perdent. Ces coups, on dit que le lanceur fait un « craps ».
- Soit il réaliser un lancé égal à 7 ou 11. Là, c’est le cas inverse. Il gagne de suite ainsi que ceux qui ont misé sur sa réussite. Les autres perdent évidemment.
- Soit il réalise un 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 auquel cas il va y avoir un second lancé. Un de ces résultats fait entrer la partie dans sa phase secondaire.
Pour le deuxième lancé, le joueur va devoir réalisé le score qu’il vient de faire. S’il a fait un 5 pour rentrer en deuxième phase, alors il devra refaire ce score.
Lorsqu’il effectue son deuxième lancé, il y a encore trois solutions au final :
- Soit il « fait le point », c’est-à-dire qu’il réalise le score qu’il vient de faire au premier lancé, en l’occurrence 5 dans notre exemple, et dans ce cas, lui et les parieurs de la « pass line » gagnent.
- Soit il fait un 7 auquel cas il perd la partie. Idem pour les parieurs qui ont misés sur sa réussite. Les autres gagnent.
- Soit son résultat est autre auquel cas il relance jusqu’à ce qu’il fasse le point pour gagner ou un 7 pour perdre.
Une fois que vous avez compris le mécanisme du craps, c’est assez simple d’y jouer vous verrez.
Voici votre ticket gagnant pour remporter toutes vos parties de craps :